Le bal des folles : roman

Voir les avis

Livre

Mas, Victoria (1987-....). Auteur

Edité par Albin Michel. Paris - DL 2019

Résumé :

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le Bal des folles | Mas, Victoria. Auteur

Le Bal des folles

Livre numérique

/ Mas, Victoria .- Albin Michel , 2019

Prix Renaudot des Lycéens 2019Sélection Les 30 meilleurs livres de l'année 2019 du magazine Le PointSélection Les 100 livres de l'année2019 du magazine Lire Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  L...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Folles en démonstration 5/5

    Salpêtrière. Charcot y officie depuis quelques années. On dit qu’avec lui, seules les véritables hystériques y sont enfermées. Est-ce bien vrai ? Eugenie Cléry, jeune fille de bonne famille, promis à un bel avenir, va pourtant s’y retrouver, emmenée par son propre père et son frère, sous prétexte qu’elle dialogue avec les morts. Entrons dans la médecine psychiatrique du 19eme siècle, celle qui ne fait aucun cadeau aux femmes un peu « différentes ». Ouvrons la porte du « Bal des folles », cette mascarade inventée par Charcot, où à la mi-carême on sort les « folles » pour les montrer à la bourgeoisie parisienne. Texte captivant, effrayant, mais un hymne à la liberté !

    par Fanny Machette Le 31 octobre 2019 à 16:23